Coronavirus (Covid-19) – Le CAM déconseille vivement tout passage physique

Dans le contexte de la propagation de la pandémie de Covid-19, le Commissariat aux affaires maritimes (CAM) déconseille vivement tout passage physique dans ses bureaux.

Sur le site du gouvernement.lu/coronavirus vous trouvez des informations et des conseils concernant l’évolution de la maladie à coronavirus (Covid-19).
Mise à part quelques exceptions, les services offerts par le CAM ne nécessitent pas de passage physique dans nos bureaux. Aucun visiteur ne sera reçu sans rendez-vous préalablement fixé.

La plupart des demandes peuvent être effectuées et transmises via MyGuichet.lu. Les autres documents doivent être envoyés soit par voie postale ou par email à cam@cam.etat.lu. Nos services sont à votre disposition pour toutes les questions éventuelles. Les coordonnées pour nous contacter sont disponibles sur notre site : http://www.maritime.lu/contact.

En vous remerciant pour votre compréhension. Cette mesure est nécessaire dans le but de protéger aussi bien le public que les agents du Commissariat aux affaires maritimes.

-------------------------------------------------------------------------

Note pour les dirigeants maritimes agréés :
Une lettre explicative pour les administrations internationales, les autorités portuaires, etc. concernant les copies électroniques des différents certificats est disponible ici

Luxembourg Maritime Administration

Permis de navigation

COVID-19

Les permis de navigation dont la date d'expiration est postérieure au 13 mars 2020 restent valables jusqu'au 30 juin 2020. Cette date est susceptible d'être modifiée en fonction de la durée de la crise sanitaire. Merci de consulter régulièrement cette page.

Cet avis tient lieu de notification.

Le permis de navigation luxembourgeois, respecitvement l'endossement luxembourgeois d'un permis étranger, est obligatoire pour la conduite des bateaux et des navires de plaisance battant pavillon luxembourgeois.

Il existe quatre catégories de permis de navigation :

En fonction de l'épreuve pratique choisie, le permis mer mentionnera la catégorie "voile et moteur" ou simplement "moteur".

ATTENTION : certains organismes proposent des cours sur le territoire luxembourgeois en vue de passer un examen à l'étranger . Cet examen conduit à la délivrance d'un permis de navigation étranger et ne donne pas droit à l'obtention d'un permis luxembourgeois. Ce permis étranger peut être complété par un endossement comme indiqué ci-dessus.

 

Pour la conduite d'un navire de plaisance de plus de 24 mètres, un brevet de formation délivré selon les critères de la Convention STCW est exigé.

Note relative aux anciens permis délivrés par l'administration

Les anciens permis de catégorie 1 et catégorie 2 restent naturellement valables et seront prorogés normalement à l'échéance.

Organismes agréés pour l'enseignement

Si vous avez l'intention de passer l'un des permis de navigation luxembourgeois, vous êtes invité à prendre contact avec l'un des organismes agréés dont la liste est reprise ci-après. Seuls les organismes repris sur cette liste sont autorisés à dispenser ces cours au Luxembourg.

Ceux-ci pourront vous communiquer tous les renseignements relatifs aux sessions de cours qu'ils organisent en vue de l'examen.

Pour les permis fluvial, côtier, côtier plus ainsi que pour le permis haute mer (moteur)

Motor Yacht Club du Grand-Duché de Luxembourg

  http://www.mycl.lu/
B,P. 2478
L-1024 Luxembourg
Tél.: 691 960 250
email: permis@mycl.lu

 

Pour le permis haute mer (moteur et voile)

G.L.C.R. Club de Voile mer

http://www.glcr.lu
B.P. 2425
L-1024 Luxembourg
Monsieur Michel David
email: mdavid@pt.lu

 

Pour le permis fluvial

L.W.W.F.

http://www.lwwf.lu/
3, route d'Arlon
L-8009 Strassen
Monsieur Marc Hilbert
email: info@lwwf.lu

 

Pour le permis fluvial, côtier, côtier plus et haute mer (moteur et voile)

Yacht Crew Luxembourg A.S.B.L.

http://www.yachtcrew.lu//
17C, am Eck
L-7416 Brouch
Monsieur Jérôme Schmitz
email: info@yachtcrew.lu

SkipperClub Luxembourg A.S.B.L.

http://www.skipperclub.lu//
18, route de Dippach
L-8225 Mamer
Monsieur Luc Bertrand
email: mailto:info@skipperclub.lu

Pour obtenir des informations relatives aux dates de sessions et d'examens, veuillez consulter les sites Internet des organismes autorisés à délivrer les cours cités plus haut.