Coronavirus (Covid-19) – Le CAM déconseille vivement tout passage physique

Dans le contexte de la propagation de la pandémie de Covid-19, le Commissariat aux affaires maritimes (CAM) déconseille vivement tout passage physique dans ses bureaux.

Sur le site du gouvernement.lu/coronavirus vous trouvez des informations et des conseils concernant l’évolution de la maladie à coronavirus (Covid-19).

Mise à part quelques exceptions, les services offerts par le CAM ne nécessitent pas de passage physique dans nos bureaux. Aucun visiteur ne sera reçu sans rendez-vous préalablement fixé.

La plupart des demandes peuvent être effectuées et transmises via MyGuichet.lu. Les autres documents doivent être envoyés soit par voie postale ou par email à cam@cam.etat.lu. Nos services sont à votre disposition pour toutes les questions éventuelles. Les coordonnées pour nous contacter sont disponibles sur notre site : http://www.maritime.lu/contact.

En vous remerciant pour votre compréhension. Cette mesure est nécessaire dans le but de protéger aussi bien le public que les agents du Commissariat aux affaires maritimes.

-------------------------------------------------------------------------

Note pour les dirigeants maritimes agréés :

Une lettre explicative pour les administrations internationales, les autorités portuaires, etc. concernant les copies électroniques des différents certificats est disponible ici

Luxembourg Maritime Administration

Formulaires

Avis aux plaisanciers  
Demande d'immatriculation
Demande  d'identification
Demande de permis
Demande d'endossement
Demande de duplicata
Demande de renouvellement

Les démarches sont accessibles en ligne via le site du Guichet Unique.

Demandes auprès de l'Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR)

Un certificat d'opérateur et une autorisation sont nécessaires afin de pouvoir utiliser des équipements radioélectriques à bord d'un navire ou d'un bateau.

Un opérateur qui se sert d'une station maritime, doit d'être titulaire d'un certificat d'opérateur individuel lequel est délivré après avoir passé un examen.

L'utilisation d'une station maritime est également soumise à l'octroi d'une autorisation spécifique délivrée par l'Institut (veuillez consulter l'ILR pour plus de détails).